Que faut-il faire après le BTS MUC ?

Que faire après le BTS MUC ? C’est bien souvent la question qu’on se pose pendant qu’on réalise la formation. Une vision sur le long terme de son futur professionnel n’est pas toujours facile à définir.

Le BTS MUC oriente vers des métiers liés au secteur du commerce. Ainsi les possibilités de métiers sont très larges et évoluent rapidement. Nous allons davantage nous concentrer sur les possibilités qui s’offrent aux élèves, juste après l’obtention du BTS MUC. Pour commencer, il y a selon nous 3 profils d’élèves :

Les professionnels :

L’élève professionnel souhaite entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail et apprendre sur le terrain, il a généralement obtenu son BTS avec une moyenne située entre 10 et 13 et aime être actif.

Ce type d’élève ne souhaite donc pas continuer les études et peut envisager d’entrer dans le monde du travail en tant que responsable de rayon, manager pour les petites structures, responsable des vendeurs, etc.

Les professionnels ++ :

L’élève professionnel ++ a un profil professionnel également, mais souhaite tout de même continuer les études, en licence professionnelle, il effectuera en général la suite de son parcours en alternance pour avoir un pied dans l’entreprise.

Ce type d’élève est mature, responsable, et peut se permettre d’attendre un an supplémentaire avant de véritablement entrer dans le monde du travail. Il entrera donc en général dans le monde du travail après le BAC +3 sur un poste à responsabilité (manager, responsable de boutique, directeur de magasin…).

Après sa licence 3, le professionnel ++ peut décider d’encore prolonger son parcours scolaire pour entrer dans le monde du travail avec plus de bagages, en effectuant un master (bac +5), en université, CFA, ou en école de commerce.

L’élève professionnel ++ a généralement obtenu son BTS entre 11 et 15 de moyenne.

Les écoliers :

L’élève écolier peut aussi avoir un profil professionnel selon son parcours, mais il a surtout une réelle appétence pour les matières générales, et désire prolonger son parcours scolaire le plus possible (bac +5). L’élève écolier a les moyens pour ne pas entrer tout de suite dans le monde du travail et souhaite entamer sa carrière avec un poste à responsabilité, voire haute responsabilité, après les 3 ans qui suivront son BTS.

Ainsi, l’élève au profil écolier continuera en « classe préparatoire ATS », en école de commerce, ou en licence initiale. En général ce type d’élève a obtenu son BTS entre 15 et 18 de moyenne.

Quoi qu’il en soit, les 3 types d’élèves sont concernés pas nos fiches de révisions.

 

Le BTS MUC devient BTS MCO

Si tu es en BTS MUC ou que tu souhaites commencer cette formation, sache qu’elle va prochainement changer et se transformer en BTS MCO ! Nous t’invitons à prendre quelques minutes pour lire notre article dédié à ce grand changement !

 

Que faire après le BTS MUC ?
5 (100%) 1 vote