étudiante qui cherche une formation après le bts muc

Que peut-on faire après le BTS MUC / BTS MCO ?

Que faire après le BTS MUC / BTS MCO ? C’est bien souvent la question qu’on se pose pendant qu’on réalise la formation. Une vision sur le long terme de son futur professionnel n’est pas toujours facile à définir.

Voici un récapitulatif de ce qu’il est possible faire après un BTS MUC / BTS MCO 

  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Faire un Bachelor
  • Intégrer une IAE
  • Entrer dans la vie active
  • Partir à l’étranger avec ERASMUS
  • École de commerce

Retrouve le détail des possibilités dans l’article.

En fait, la majorité des gens (surtout les jeunes) ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour les étudiants, il y a même beaucoup d’hésitations entre le fait même d’arrêter ou de continuer les études. Si tu te poses des questions sur ton avenir et sur ce qu’il est possible de faire après ce BTS, cet article va t’éclairer !

Compétences et capacités développées en BTS MUC / BTS MCO

Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est le BTS MUC / BTS MCO. Cette formation oriente vers des métiers liés au secteur du commerce. Il forme des managers à la gestion complète d’une unité commerciale.

A l’issu du BTS MUC / BTS MCO, le diplômé est en mesure de piloter une unité commerciale, à la fois sur les aspects gestion (des stocks), financiers, humains, et opérationnels. Ainsi les possibilités de métiers sont très larges et évoluent rapidement.

Pour t’aider, nous te donnons en fin d’article des indications sur le choix de parcours possible après avoir fait ce BTS grâce à 4 profils types d’élèves. Savoir que ce que tu choisieras de faire après cette formation, se fait davantage en fonction de votre profil, de votre ambition, et de vos aspirations pour votre avenir.

étudiants de bts muc

Poursuivre ses études en licence après le BTS MUC / BTS MCO

Faire une licence générale

Les étudiants qui continuent en licence générale après un BTS MUC / BTS MCO sont plutôt à l’aise dans les matières générales de la formation. En général la moyenne des notes est comprise entre 14 et 20.

Il faut savoir que la licence générale dispense un enseignement plus théorique. Or le BTS MUC / MCO est avant tout une formation qui possède un contenu de formation axée sur le développement de compétences et capacités professionnelles.

Voici des licences générales qu’il est possible de faire après un BTS MUC / BTS MCO :

  • Licence économie gestion
  • Licence administration économique et sociale
  • Licence science de gestion
  • Licence comptabilité contrôle

Contrairement à une licence professionnelle, le parcours via une licence générale est prévu pour que l’étudiant continue ses études en Master par la suite. Il est donc conseillé que tu saches à peu près ce que tu veux faire comme Master, ou au moins que tu sois certain de continuer en Master par la suite.

Tout comme les licences professionnelles tu as le choix entre plusieurs spécialités. Rester sur une licence « générale » qui te permettra de garder de nombreuses portes ouvertes (métiers et spécialisations).

En général, la licence générale effectuée à la suite d’un BTS MUC / BTS MCO est une licence AES (Administration Economique et Sociale), celle-ci permet à l’étudiant d’être formé sur des disciplines générales telles que l’économie, le droit, ou encore la gestion des ressources humaines.

obtenir les fiches de révisions du bts muc

Faire une licence professionnelle

La majorité des élèves ayant fait un BTS MUC / BTS MCO et voulant poursuivre leurs études, s’axent sur une Licence professionnelle. Cette formation BAC +3 est un peu la suite logique des choses. Elle permet d’avoir un niveau de qualification plus élevé que le BTS, et elle dispense un enseignement théorique et professionnel.

Voici des licences professionnelles qu’il est possible de faire après un BTS MUC / BTS MCO :

  • Licence DMGR
  • Licence MAC
  • Licence E-commerce
  • Licence Commerce et Développement International
  • Licence en Management du sport
  • Licence pro assurance

Les deux licences effectuées le plus souvent après un BTS MUC / BTS MCO sont les suivantes :

La Licence DMGR : Distribution Management Gestion de Rayon.

Il s’agit d’une licence qui te formera principalement aux postes de Manager, Chef de rayon au sein d’entreprises de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…). Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant avoir des responsabilités et encadrer des équipes. Elle est réputée pour être plutôt difficile et donc est très appréciée de la part des recruteurs du monde de la grande distribution.

La Licence MAC : Management des Activités Commerciales.

La licence MAC s’adresse davantage aux profils commerciaux. Elle formera des personnes souhaitant soit être commercial directement soit encadrer des équipes exclusivement commerciales.

Le BTS MUC / BTS MCO étant un diplôme assez pluridisciplinaire, il ouvre les portes de nombreuses licences professionnelles, tu peux donc facilement postuler dans plusieurs licences différentes, la licence est ce qu’on appelle une « année de spécialisation ».

Comme c’est en général la dernière avant d’entrer dans le monde du travail, c’est en général pendant cette année que tu vas vraiment choisir ton futur métier et que tu vas pouvoir acquérir des compétences spécifiques à celui-ci. Bien que le fait de faire une licence professionnelle permet tout à fait de continuer ensuite sur un Master et ainsi d’obtenir un bac+5.

Si tu hésites à continuer les études après ton BTS MUC / BTS MCO, nous te conseillons de le faire une licence professionnelle car il ne s’agit « que » d’un an et nous considérons que c’est une année qui pourra faire la différence en termes de postes et de salaires lorsque tu entreras « véritablement » dans le monde du travail.

La meilleure solution si tu hésites sur ton avenir et que tu as entre 11 et 15 de moyenne, c’est clairement de continuer sur une Licence professionnelle en apprentissage.

étudiante de bts muc qui cherche une formation

Entrer en classe préparatoire ATS et viser l’excellence

La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une formation qui permet de valider un BAC +3 et qui permet surtout de préparer les concours aux écoles de commerce et aux écoles de management. Elle se destine avant tout aux étudiants ayant de bonnes notes aux matières générales du BTS MUC / BTS MCO.

La prépa ATS est une année intensive de cours uniquement théorique (pas de stages et ni d’alternance, pas de période en entreprise) qui prépare aux concours d’entrées aux meilleures écoles de commerce de France.

En parallèle de cette classe préparatoire effectuée en 1 an, tu prépareras un BAC +3 dans le cadre d’une licence générale, soit la Licence AES (Administration Économique et Sociale) ou la Licence Économie-Gestion.

C’est enfin de compte un cursus qui alterne entre préparation aux concours des grandes écoles et préparation à l’obtention d’une licence générale.

accès aux fiches de révision du bts muc

Faire un bachelor après son BTS MUC / BTS MCO

Tout comme les possibilités académiques que nous avons abordées depuis le début de cet article, le Bachelor est une formation qui permet de valider un BAC +3, au même niveau qu’une licence générale ou une licence professionnelle.

Voici les Bachelors possibles après avoir fait un BTS MUC / BTS MCO :

  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Communication
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Commerce International
  • Bachelor Management des entreprises
  • Bachelor Marketing Digital

On entend souvent que « le Bachelor c’est la même chose qu’une Licence ». Ce n’est pas faux, le Bachelor permet de valider un BAC +3 comme la Licence ! Néanmoins, attention il y a une différence majeure importante à connaitre entre un Bachelor et une Licence !

Une licence, que ce soit une licence professionnelle ou licence générale, sera toujours dispensée en totalité ou en partie par une Université Française. Les cours seront donc selon la licence choisie, des cours magistraux avec des travaux dirigés et mémoire de fin d’étude. Le diplôme quant à lui sera un diplôme national reconnu par l’État.

Le Bachelor lui est une formation plus professionnalisante et moins théorique, cette formation prépare donc à avoir un profil plus opérationnel. Le diplôme est surtout reconnu grâce à la notoriété et le prestige de l’école. Mais ce n’est en aucun cas un diplôme ayant le grade de licence. Cependant de plus en plus de Bachelor sont reconnus titres RNCP niveau 2.

 

Intégrer une IAE une possibilité après ce BTS

L’IAE, pour Institut d’Administration des Entreprises, c’est en quelque sorte une école de commerce publique. Les IAE proposent des licences permettant de valider un BAC +3.

Voici des exemples de licences réalisables en IAE :

  • Droit et gestion
  • Management
  • Gestion

fiches de révision MGUC

Entrer dans le monde du travail après le BTS MUC / BTS MCO

Un grand nombre d’étudiant ne souhaitent pas poursuivre leur étude après un BAC +2. Le fait d’arrêter ses études après le BTS MUC / BTS MCO est une décision que seul le futur diplômé peut prendre pour lui-même. Dans tous les cas, il est toujours possible de reprendre ses études par la suite.

Le fait d’aller travailler à temps plein dans une entreprise après avoir obtenu son BTS MUC / BTS MCO n’empêche en rien la reprise des études quelques années plus tard. Cependant, il est en général difficile de reprendre ses études par la suite, car en grandissant les obligations et les responsabilités s’élargissent et le temps manque de plus de plus.

Si tu lis cela et que tu es pressé de commencer à travailler mais que tu sais que tu vas peut-être reprendre un jour les études pour obtenir un BAC +3 ou un BAC +5, nous te conseillons de d’abord finir véritablement tes études.

Pense aux alternatives : il est toujours possible d’allier découverte du monde du travail/salaire/indépendance avec continuité des études supérieures, grâce à l’apprentissage – l’alternance.

Si tu décides de ne pas totalement arrêter tes études après avoir obtenu ton BTS, mais que tu souhaites quand même travailler, tu fais partie de ce qu’on appelle les « Professionnels ++ »

Voici une liste des métiers les plus accessibles après un BTS MUC / BTS MCO et une fourchette des salaires pour ces derniers.

Il faut prendre en compte que ces salaires concernent le métier en lui-même et ne sont pas forcément ceux auxquels on peut prétendre lorsque l’on sort à peine d’un BTS et que nous sommes encore Junior. De plus, ces salaires sont exprimés en Brut, le salaire exprimé en Net est inférieur de quelques centaines d’euros) :

Les métiers exercés le plus fréquemment après un BTS MUC / BTS MCO et leur salaire :

  • Responsable d’unité commerciale : 2300€ (source : regionsjob.com)
  • Commercial : 4100€ (source : regionsjob.com)
  • Manager : 3375€ (source : journaldunet.com)
  • Attaché commercial : 2959€ (source : journaldunet.com)
  • Un chef de rayon : 1600€ (source : regionsjob.com)
  • Acheteur : 3160€ (source : indeed.fr)

 

Entrer en école de commerce

Après un BTS MUC / BTS MCO, il est tout à fait possible de rentrer en école de commerce en BAC +3. Tous les profils d’étudiants peuvent prétendre aux écoles de commerce.

Mais il faut savoir que certaines sont difficiles d’accès car elles n’acceptent que les étudiants ayant un très bon profil scolaire (notes par trimestre, moyenne générale, moyenne à l’examen, commentaires des formateurs, absences, …).

Pour rentrer en école de commerce après un BTS MUC / BTS MCO, il faut passer par les concours suivants :

  • Ecricome Tremplin 1
  • Passerelle 1
  • Ambitions +
  • Edhec Business School
  • Skema Business School

Partir à l’étranger avec une classe erasmus

Si tu as pour projet de partir à l’étranger pendant ou après ton BTS MUC / BTS MCO, tu peux le faire grâce au programme ERASMUS +. C’est le plus grand programme européen qui finance des stages à l’étranger.

Tu peux déposer ta demande de dossier à ce programme en te rapprochant de la personne chargée des relations internationales de ton établissement ou bien en déposant ta candidature en ligne sur le site erasmusplus.fr

Les profils d’étudiants en BTS MUC / BTS MCO :

Les professionnels :

L’élève professionnel souhaite entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail et apprendre sur le terrain, il a généralement obtenu son BTS avec une moyenne située entre 10 et 13 et il aime être actif.

Ce type d’élève ne souhaite pas continuer les études et peut envisager d’entrer dans le monde du travail en tant que responsable de rayon, manager pour les petites structures, responsable des vendeurs, etc.

L’élève ayant un profil « professionnel » souhaite également gagner sa vie au plus vite grâce à un salaire. Si tu te reconnais dans ce profil, il est important que tu prennes en compte la réalité des salaires accessibles à ce niveau d’étude.

Les professionnels ++ :

L’élève professionnel ++ a un profil professionnel également, mais souhaite tout de même continuer les études, notamment en licence professionnelle, il effectuera en général la suite de son parcours en alternance pour garder un pied dans l’entreprise. L’élève professionnel ++ a généralement obtenu son BTS entre 11 et 15 de moyenne.

Tout comme le profil « professionnel » ce type d’élève est mature, responsable, et peut se permettre d’attendre un an supplémentaire avant de véritablement entrer dans le monde du travail.

Il fera généralement son bac+3 en apprentissage donc il sera déjà en quelque sorte dans le monde du travail étant donné qu’il aura le statut de salarié. Il entrera en général dans le monde du travail après le BAC +3 sur un poste à responsabilité (manager, responsable de boutique, directeur de magasin…).

Le profil « professionnel ++ » continuera donc en Licence et aura ensuite le choix d’arrêter au niveau bac +3 ou pas, car après sa licence 3, l’élève ayant ce type de profil peut décider d’encore prolonger son parcours scolaire pour entrer dans le monde du travail avec plus de bagages, en effectuant un Master (bac +5), en université, CFA, ou en école de commerce.

Les écoliers :

L’élève écolier peut aussi avoir un profil professionnel selon son parcours, mais il a surtout une réelle appétence pour les matières générales, et désire prolonger son parcours scolaire le plus possible (bac +5).

L’élève écolier a les moyens organisationnels et financiers pour ne pas entrer tout de suite dans le monde du travail et souhaite entamer sa carrière avec un poste à responsabilité, voire haute responsabilité, après les 3 ans qui suivront son BTS.

Si tu as effectué ton BTS MUC / BTS MCO en apprentissage, tu dois être préparé au fait que dans le cadre d’une licence universitaire, tu retourneras à l’école à temps plein et ne sera donc plus du tout rémunéré.

Les écoliers ++ :

Encore un peu moins répandus, les profils « Ecoliers ++ » sont déjà certains de continuer sur un Master à l’issu de leur licence. Ils proviennent majoritairement d’un bac général et sont prêts à faire des sacrifices et en travaillant dur pour rattraper le retard académique engendré par la formation professionnalisante qu’est le BTS MUC / BTS MCO.

Si tu souhaites avoir la meilleure position possible d’un point de vue professionnel à l’issue de tes études, c’est clairement cette voie qu’il faut prendre, mais tu dois être conscient qu’elle nécessite de faire beaucoup d’efforts, dès le BTS, et une grande ambition doit clairement faire partie de toi.

Ainsi, l’élève au profil « écolier ++ » peut continuer en « classe préparatoire ATS ».

 

Le BTS MUC devient BTS MCO

Si tu souhaites commencer cette formation, que le BTS  MUC est récemment devenu le BTS MCO ! Nous t’invitons à prendre quelques minutes pour lire notre article dédié à ce grand changement !

 

Que faire après le BTS MUC / BTS MCO ?
4.5 (90%) 2 votes