Contexte et objectifs de la formation

Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales est un diplôme d’État Post-Bac de niveaux Bac +2), un diplôme d’études supérieures donc, qui s’effectue la plupart du temps à la suite d’un Bac Professionnel Commerce ou d’un Bac STMG.

Les étudiants qui font le choix d’aller en BTS MUC hésitent généralement avec le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui est également axé sur le commerce et la vente. La différence c’est que le BTS MUC prépare plus précisément aux spécificités du management. Tandis que le BTS NDRC prépare aux métiers de la vente pure.

Le BTS MUC s’effectue en 2 ans, bien que certains l’effectuent en un an sous certaines conditions (possèdent déjà un Bac +2, ou plusieurs expériences professionnelles dans le management, VAE – validation des acquis d’expérience, etc.).

A la sortie d’un BTS MUC, l’étudiant diplômé sera en mesure d’effectuer des missions en lien avec la relation client et le management d’équipe. Les postes quant à eux peuvent être variés (nous en parlons un peu plus bas dans cet article) mais ils doivent correspondre à des compétences et capacités préparées durant le BTS MUC.

 

BTS MUC : alternance ou initial ?

BTS MUC en alternance

En alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous mélangez formation théorique et monde de l’entreprise à travers un rythme le plus souvent de 1 semaine en cours et 1 semaine entreprise ou 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. Vous êtes sous le statut de salarié / apprenti : Vous alternez entre période au travail et période à l’école, vous percevez un salaire, il n’y a plus de vacances scolaires et vous êtes lié à votre entreprise par un contrat de travail.

BTS MUC en initial

En formation initiale, le BTS MUC n’est pas vécu de la même manière qu’en alternance. L’aspect professionnel est moins présent, vous avez 14 semaines de stages en entreprise à réaliser, vous bénéficiez des vacances scolaires, et la formation peut être est payante.

Si vous n’avez pas encore entamé votre BTS, nous vous conseillons le parcours en apprentissage. Il est certes plus dur d’un certain côté, car les heures de cours sont plus condensées, mais cela vous apportera de la maturité, et surtout de l’expérience professionnelle qui compte pour votre CV, et de plus vous aurez des facilités pour les matières professionnelles !

Si vous êtes en formation initiale, soyez conscient que d’autres font la même chose que vous et travaillent (21h en moyenne par semaine) à côté. Nous vous conseillons donc vivement de vous aussi faire une activité à côté (entrepreneuriat, association, bénévolat, stages, CDD 15h, travail le week-end, périodes à l’étranger pour apprendre une langue, etc…). Mettez votre temps à profit car vous en aurez de moins en moins.

Effectuer un BTS MUC en initial et effectuer un BTS MUC en alternance sont 2 choses complétements différentes. Nous vous invitons à lire notre article sur la formation en initiale et en alternance afin de connaitre les différences, avantages et inconvénients de ces 2 parcours possibles.

Quoi qu’il en soit, le diplôme reste difficile pour tous les étudiants, et même si une reconversion ou un changement de parcours après le BTS MUC reste largement envisageable par la suite, il s’adresse avant tout à des personnes étant intéressées par le secteur du commerce dans sa globalité.

 

Les matières du BTS MUC

Au sens large, les matières du BTS MUC sont avant tout des matières liées au management et à la gestion d’une entreprise / d’une unité commerciale. Elles permettent notamment de développer des compétences et des capacités de gestion, de communication et de compréhension d’un contexte / d’une situation :

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Gestion de la relation clientèle
  • Développement de l’Unité Commerciale
  • Management et Gestion des Unités Commerciales
  • Informatique Commerciale
  • Communication

 

Les épreuves du BTS MUC

Pour les épreuves officielles du BTS MUC, toutes les matières ne seront pas évaluées. Au moment de passer les examens, 7 « matières » seront évaluées : 2 matières professionnelles et 5 matières générales :

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais (écrit et oral)
  • Économie et droit
  • Management des entreprises
  • Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)
  • Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC)
  • Projet de développement d’une unité commerciale (PDUC)

Il peut aussi y avoir une épreuve supplémentaire en option : Langue vivante 2.

Toutes les épreuves possèdent un coefficient et une durée précise d’évaluation. Elles se déroulent durant la période des examens, en fin de deuxième année au mois de mai. Comme pour la durée et les coefficient, l’évaluation peut être différente si vous êtes en initial ou en alternance. On parle alors d’évaluation ponctuelle ou en C.C.F (contrôle en cours de formation) selon les matières :

  • ACRC : Coefficient 4  – Évaluation sur dossier et soutenance orale.
  • PDUC : Coefficient 4 –  Évaluation sur dossier et soutenance orale.
  • MGUC : Coefficient 4 – Durée de l’épreuve :  5 heures
  • Culture Générale et Expression : Coefficient 3 – Durée de l’épreuve : 4 heures
  • Anglais : Coefficient 3 – Durée de l’épreuve : 2 heures
  • Économie – Droit : Coefficient 2 – Durée de l’épreuve : 4 heures
  • Management des entreprises : Coefficient 1 – Durée de l’épreuve : 3 heures

 

Les débouchés et les métiers possibles

On a souvent comme idée reçue que cette formation prépare avant tout à des métiers du commerce dans la distribution et la grande distribution comme par exemple : Responsable de rayon / Manager / Team Leader / Chef de secteur.

Ce n’est pas faux. La demande est forte et croissante sur ces secteurs d’activité, et c’est là qu’on retrouve le plus d’opportunités d’apprentissage et de stage. Pourtant, la formation prépare à bien d’autres métiers hors monde de la distribution : Agent immobilier / Agent d’assurance / Chargé d’études de marché / Chargé de clientèle / Conseiller junior en marketing et vente / et bien d’autres.

En réalité les métiers possibles après un BTS MUC sont très variés. Effectivement la compétence principale que l’on acquiert durant cette formation c’est la gestion de projet (on la développe et la met en pratique notamment lors de la réalisation des dossiers professionnels ACRC et PDUC), une compétence qu’il est possible d’appliquer dans différents secteurs d’activité et à différents niveaux.

 

Réussir son BTS MUC

Le BTS MUC est une formation possédant une côte de popularité très importante et très forte. On compte chaque année plus de 21 000 étudiants inscrits à cette formation. Le taux de réussite du BTS MUC est de 73% (2017).

Sa diversité en termes de débouchés professionnels et sa qualité de formation passerelle – rampe de lancement, lui permet de servir entre guillemet de « tremplin » entre le post BAC et le post BTS. Ce qui la rend encore plus populaire. Quelques autres BTS et leurs statistiques :

  • BTS Comptabilité et gestion = 71% de réussite – 13 000 élèves
  • BTS Communication et information = 76% – 24 000 élèves
  • BTS Mécanique, électricité, électronique = 74% – 18 00 élèves
  • BTS Négociation Relation Client NDRC = 77% – 12 000 élèves

Sources : https://www.challenges.fr/emploi/formation/palmares-2019-bts-dut-et-licences-professionnelles_633145

 

La réussite à ce diplôme dépend avant tout de motivation et d’implication. Cependant cette réussite dépend d’autres facteurs : l’accès à l’information, la véracité des informations transmises, l’enseignement et la pédagogie des professeurs et formateurs, etc.

Cependant, nous pensons aussi que pour réussir il faut adopter une stratégie intelligente et prendre des points faciles là ou il y en a !

 

Le BTS MUC devient BTS MCO

Si tu es en BTS MUC ou que tu souhaites commencer cette formation, sache qu’elle va prochainement changer et se transformer en BTS MCO ! Nous t’invitons à prendre quelques minutes pour lire notre article dédié à ce grand changement !

 

LE BTS MUC
4.8 (96.67%) 6 votes
Montrer les boutons
Cacher les boutons