informations sur l'épreuve de mguc

L’épreuve de MGUC pour Management et Gestion de l’Unité Commerciale, est une matière évaluée aux examens officiels du BTS MUC. Nous revenons en détails sur cette épreuve (évaluation, coefficient, méthodologie à adopter) et nous revenons sur nos fiches de révisions MGUC dédiée à l’épreuve.

Nous vous invitons à découvrir notre programme de révisions complet en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous retrouverez des fiches de révisions pour la MGUC dans ce programme.

fiches de révisions de MGUC

L’épreuve de MGUC

Comme pour l’épreuve de Management des entreprises ou d’économie droit, vous devez connaitre certaines informations indispensable pour vous préparer à l’épreuve officielle.

Coefficient de l’épreuve MGUC

L’épreuve de MGUC (Management et de Gestion de l’Unité Commerciale), c’est un peu l’épreuve redoutée par les étudiants de BTS MUC. Elle est souvent considérée comme difficile car c’est une épreuve longue, qui nécessite d’être concentré et de connaitre les notions du programme dont les différentes formules de calculs.

Le coefficient de l’épreuve de MGUC est de 4. C’est un des coefficient les plus hauts des épreuves officielles du BTS MUC.

 

Les modalités d’évaluation

L’épreuve de MGUC est une épreuve qui se réalise à l’écrit. Il vous faudra donc être d’autant plus concentré car sa durée est de 5 heures.

Durant cette épreuve, vous traiterez une étude de cas de management. C’est-à-dire que vous allez être confronté à un contexte d’une entreprise qui rencontre des problématiques de gestion, de développement commercial, de management d’équipe, de recrutement ou bien de communication par exemple.

Le sujet, le document sera donc constitué de 3 à 5 dossiers à traiter, avec pour chacun, une problématique particulière. Vous pouvez par exemple retrouver les dossiers suivants :

Dossier 1 : Analyse des performances de la boutique X

Objectifs : Construire un tableau de bord, faire une analyse des données, comparer les performances de la boutique aux résultats des autres boutiques, etc…

Dossier 2 : Mise en place d’un nouveau concept

Objectifs : Présenter une représentation graphique, déterminer un nombre de vendeurs nécessaires, dresser des constats.

Dossier 3 : Opération de liquidation de stocks

Objectifs : justifier le recours à une liquidation de stock, calculer la marque et la trésorerie, déterminer l’impact des différentes hypothèses.

Pour les différents dossiers à réaliser, vous aurez à votre disposition un dossier d’annexes vous donnant toutes les informations nécessaires pour répondre aux différentes questions.

 

étudiant en étude de cas de MGUC

 

Méthodologie de réponses en MGUC

Pour répondre aux questions de l’étude de cas, la meilleure méthodologie est de respecter l’ordre logique du document. C’est-a-dire que vous devez donc répondre dans l’ordre des questions :

Dossier 1 :

  • Question 1.1
  • Question 1.2
  • Question 1.3
  • Etc…

Dossier 2 :

  • Question 2.1
  • Question 2.2
  • Question 2.3
  • Etc…

Répondre de cette manière va permettre de faciliter la correction aux correcteurs. Ils n’auront qu’à suivre l’ordre croissant des questions.  Répondre de manière désordonnée comme par exemple : Dossier 1 – question 1.2 / Dossier 2 – question 2.3 / Dossier 1 – question 1.3, etc… Cela n’a pas de sens et ça ne fera qu’agacer les correcteurs car ils devront jongler entre les différentes pages de votre copie pour trouver les bonnes réponses et les remettre dans l’ordre.

Si vous n’arrivez pas à répondre, laissez une demi-page pour la question concernée, puis revenez y plus tard. Mais surtout ne bloquez pas pendant 30 minutes, le temps n’est pas illimité.

Dans vos écrits, nous vous recommandons de répondre aux maximum sous forme de tableau. Quand vous devez présenter des chiffres, pour un tableau de bord par exemple ou bien pour des calculs commerciaux ou la planification de l’organisation du travail d’une équipe : faites des tableaux.

Les tableaux permettent aux correcteurs d’avoir une vision synthétique de vos réponses et de voir rapidement si vous vous êtes trompés ou non. Ils peuvent ainsi trouver les informations plus rapidement.

Bien évidemment, lorsque cela est demandé, réalisez des commentaires argumentés ou une analyse des tableaux / des résultats complètes. N’hésitez pas à citer des chiffres et à les comparer aux autres si besoin.

 

exemples fiches de révision MGUC

 

Fiches de révisions de MGUC BTS MUC

Pour vous aider à préparer l’épreuve officielle de MGUC, nous avons conçu un programme de révision complet reprenant toutes les notions essentielles pour les matières officielles examinées : Anglais, Culture Générale, Management des Entreprises, Économie – Droit, et bien sur la MGUC.

Notre programme de révision intègre donc des fiches de révisions pour la MGUC avec les notions essentielles des différents chapitres de cette matière, ainsi que les formules de calculs importantes à connaitre pour réussir.

En complément des fiches de révisions pour la MGUC, nous vous donnons une étude de cas et une copie / un corrigé avec les réponses et l’argumentation à apporter. Cela vous permettra de mieux comprendre les attendus des examinateurs et les réponses à apporter.

Dans ce programme de révision, vous retrouverez également 3 dossiers ACRC et 3 dossiers PDUC notés 20/20 aux examens officiels. Un moyen complémentaire pour vous aider à réussir au BTS MUC.

 

 

Nos conseils pour réussir l’épreuve de MGUC

Réviser les chapitres importants

Il n’y a pas de secret, vous allez devoir réviser cette matière pour avoir une bonne note. Ainsi réviser les chapitres qui tombent le plus souvent : tableaux de bord, calculs commerciaux, planification de projet par Gantt ou Pert, organisation du travail, analyse financière, etc…

Regardez les études de cas de MGUC des différentes années, et vous vous rendrez compte que certains chapitres reviennent très souvent comme l’analyse des résultats par tableaux de bord.

Découvrez notre programme de révision avec nos fiches de révisions pour la MGUC.

 

Choisissez les dossiers à réaliser

Dans le document de l’étude de cas, vous allez retrouver un barème indicatif qui vous donne le nombre de point attribuer pour chaque dossier à traiter. Ainsi si vous avez des difficultés de gestion de temps par exemple et que vous ne pensez pas pouvoir traiter l’intégralité de l’étude de cas, nous vous recommandons de choisir vos dossiers en fonction du barème de point.

Il est donc évident que vous devrez choisir les dossiers qui rapportent le plus de point.

Pour informations les 2 derniers dossiers sont souvent plus facile à réaliser et sont moins durs que les 3 premiers. Cependant, ils rapportent souvent moins de points. Ces points sont quand même importants et ne sont pas à négliger, ainsi n’hésitez pas à traiter ces dossiers plus facile.

 

Entraînez-vous en conditions réelles

La MGUC est une épreuve longue qui demande de la concentration et de la résistance à l’effort. Ainsi en période de révisions ou d’examens blancs, profitez de ces moments pour vous entraîner en conditions réelles et vous efforcer à réaliser une étude de cas d’une session d’examen précédent en 5 heures maximum.

 

Utilisez nos fiches de révisions

Retrouvez notre programme de révision complet, avec un contenu de révisions dédié à la MGUC.

fiches pour réviser la mguc

 

Fiches de révisions MGUC et informations sur l’épreuve
Notez cet article