L’épreuve de Management des entreprises est une épreuve que l’on retrouve en BTS MUC ainsi que dans d’autres BTS tertiaires. Découvrez comment se déroule cette épreuve et retrouvez nos fiches de révision pour l’épreuve de management des entreprises.

L’épreuve de Management des entreprises

Coefficient de l’épreuve

L’épreuve de management des entreprises possède un coefficient 1. Le coefficient n’est pas très « haut », cependant cette épreuve est liée à l’épreuve économie-droit (coefficient 2). Ainsi pour l’épreuve économie droit management, le coefficient est de 3.

Les modalités d’évaluation

L’épreuve de management des entreprises est une épreuve écrite. Il s’agira donc d’une étude de cas à réaliser à l’écrit. La durée de l’épreuve est de 3 heures.

L’étude de cas portera sur un problème rencontré dans une entreprise. Il s’agira souvent d’un problème de stratégie d’entreprise, de gouvernance ou de choix lié à la structure de l’entreprise / à son existant.

Vous devrez donc être en mesure de pouvoir solutionner les problèmes que l’entreprise rencontre et être en mesure de pouvoir apporter des arguments viables et en cohérence avec le problème rencontré. Pour réviser les différentes notions de cette épreuve, retrouvez nos fiches de révisions de management d’entreprise pour le BTS MUC.

Dans le sujet d’examen, le document support qui vous est donné pour réaliser l’étude de cas, vous retrouverez les informations suivantes :

Une partie contexte : dans cette partie on vous donne les informations sur l’entreprise : sa structure, sa stratégie mise en place, les difficultés que cette dernière rencontre dans son développement, etc.. Et on va surtout vous expliquer la problématique que l’entreprise rencontre.

Une partie consigne : cette partie vous explique ce que vous devez faire et comment vous devez répondre aux questions. On vous demande souvent de répondre en 2 parties avec une analyse du contexte et des problèmes de management et une identification des solutions idéales pour l’entreprise et pour la problématique rencontrée.

Une partie annexe : ce sont tous les documents qui vont vous permettre de trouver les informations sur le sujet.

 

livres de révisions pour le bts muc

 

Méthodologie de réponse

Pour répondre aux questions posés dans l’étude de cas, rien de plus simple : commencer par suivre l’ordre des parties puis à répondre aux sous questions présentes dans chaque partie :

Partie 1 : L’analyse du contexte :

Question 1 : réponse ….

Question 2 : réponse …

Question 3 : réponse …

Partie 2 : Identification des problèmes de management et solutions idéales :

Question 1 : réponse ….

Question 2 : réponse ….

Question 3 : réponse ….

 

Nos conseils pour réussir l’épreuve de management des entreprises

1/ Veillez à bien lire toutes les consignes et à bien lire le document afin de vous imprégner du sujet de ne pas louper d’information. Cela vous permettra également de ne pas faire de hors sujet.

2/ Vous pouvez également après avoir lu le document, préparer une feuille de brouillon par question : marquer les idées, les pistes de réflexions, les auteurs et les théories associés à la question.

3/ N’hésitez pas à citer des auteurs dans vos réponses quand cela est possible. Les évaluateurs apprécieront de voir que vous savez de quoi vous parler, et que vous arrivez à mettre en cohérence des théories et des problématiques rencontrées dans l’étude de cas.

4/ Ordonner vos idées. Parfois une réponse peut-être longue et surtout contenir différentes idées. De ce fait, n’hésitez pas à ordonner vos idées sur un brouillon pour mieux structurer votre réponse finale et ainsi éviter d’être redondant ou de vous tromper.

5/ Utiliser nos fiches de révisions de management d’entreprise pour préparer l’épreuve officielle. Nous avons synthétisés les informations essentielles pour réussir à cette épreuve.

 

Fiches de révisions management d’entreprise BTS MUC

Pour préparer l’épreuve de management des entreprises, nous vous recommandons nos fiches de révisions dédiées. Vous pouvez les retrouver dans notre programme de révisions pour BTS MUC. Ce programme de révision regroupe toutes les notions pour les différentes matières évaluées aux examens officiels.

Au-delà des fiches de révisions, nous avons développé une méthodologie de révision unique basée sur :

Des fiches introductives : Quels sont les attendus de l’épreuve examinée ?

Des fiches de révisions : Les contenus à réviser

Des fiches méthodologiques : Les méthodologies de réponses à utiliser

Des études de cas et corrigés officiels : Vous explique comment répondre dans vos copies.

 

Vous retrouverez également des dossiers ACRC et PDUC notés 20/20 au BTS MUC.

 

Management des entreprises : l’épreuve et les fiches de révisions
Notez cet article