fiches bts muc économie droit

En BTS MUC comme dans de nombreux BTS, on retrouve l’épreuve d’Économie Droit. Découvrez toutes les informations pour cette matière présente aux examens officiels et découvrez nos fiches de révisions d’économie droit pour le BTS MUC. 

fiches de révision économie droit

L’épreuve d’économie droit en BTS MUC

Coefficient de cette épreuve

L’épreuve d’économie / droit possède un coefficient de 2. L’épreuve est associée à l’épreuve de management des entreprises. Ainsi il est fort probable que pendant vos 2 années de BTS, votre professeur soit le même pour la matière management des entreprises et pour la matière économie droit.

Pour rappel l’épreuve de management des entreprises et coefficient 1. Ainsi réuni, l’épreuve d’économie / droit et l’épreuve management des entreprises génèrent un coefficient total de 3.

Ces épreuves ne sont pas à négliger bien que les coefficients soient plutôt bas. Nous vous recommandons de réviser et de vous entraîner, et cela grâce notamment à nos fiches de révisions.

Pour informations cette épreuve d’économie / droit se retrouve dans de nombreux BTS Tertiaires.

 

Les modalités d’évaluation de l’épreuve

L’épreuve d’économie droit et relativement longue. Sa durée est de 4 heures, soit 2 heures pour la partie économie et 2 heures pour la partie droit. Il ne s’agit pas de sous épreuves de 2 heures, mais bien d’une seule épreuve de 4 heures.

Nous estimons que la partie économie doit être traitée en 2 heures et la partie droit traitée également en 2 heures. Ainsi vous devrez vous organiser pour réussir au mieux cette épreuve et gérer le temps pour les 2 parties.

étudiantes de BTS MUC qui révise l'économie droit

Le sujet d’examen de l’épreuve

Le sujet d’examen sera donc constitué d’une partie économie, appelée « partie économique » et d’une partie droit, appelée « partie juridique ».

La partie économique

Dans la partie économique de l’étude de cas, vous retrouverez premièrement une partie contexte. Cette partie vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre les problématiques rencontrées par l’entreprise. Elle vous donnera également des informations sur l’entreprise (nom, collaborateurs, projet, etc…).

Vous retrouverez aussi une partie consignes vous indique les différentes questions auxquelles vous devez répondre. Il y a en général 3 questions.

Et puis vous retrouverez une partie documents, qui représente les différentes annexes fournies pour vous aider à traiter l’étude de cas. Vous pouvez par exemple retrouver des tableaux, des graphiques, des extraits documentaires.

Ces documents vont vous permettre de vous imprégner du contexte de l’étude de cas et de la thématique abordée. Vous pourrez grâce à ces documents, répondre en partie aux questions et vous assurer un minimum de point.

Bien évidemment vous devez réviser les cours et les différents chapitres de la matière. Pour cela nous vous invitons à découvrir notre programme de réussite pour le BTS MUC. Notre programme intègre des fiches de révisions d’économie et droit.

Réviser les cours vous permettra d’argumenter plus facilement vos écrits grâce aux notions. Ainsi vous pourrez gagner davantage de points à l’épreuve.

programme de fiches de révisions économie droit

La partie droit

Comme pour la partie économie, dans la partie juridique de l’épreuve d’économie droit, vous allez retrouver une partie contexte vous donnant différentes informations sur les problématiques de l’entreprise et des informations sur les enjeux de l’entreprise : former des entreprises, recruter des collaborateurs, etc…

Vous retrouverez également une partie consigne vous donnant des indications sur ce que vous devez faire.

Dans la partie droit vous devez traiter 2 à 4 dossiers en lien avec les problématiques et les enjeux de l’entreprise. De ce fait chaque dossier vous apportera des informations complémentaires, et ces dans ces dossiers que vous retrouverez les questions que vous devez traiter.

Pour traiter ces dossiers vous avez à disposition un corpus de documents (les documents annexes) vous permettant d’avoir différentes informations juridiques et contextuelles. Vous retrouverez en général 1 à 8 annexes. Prenez connaissance de ces annexes en profondeur, car vous y retrouverez un grand nombre d’informations vous permettant de répondre aux questions des dossiers à traiter.

 

Les méthodologies

La méthodologie pour la partie économie

Pour la partie économie, vous devrez répondre à travers une note argumentée et structurée. Une note argumentée et structurée est un texte à rédiger de manière organisée et structurée grâce à un plan et différentes parties.

L’objectif de ce format de rédaction et de pouvoir faire en sorte de voir que vous êtes capable d’organiser vos idées et d’aborder les différents angles qui constituent le sujet de l’étude de cas.

Pour répondre à la partie économique, voici la méthodologie que vous devez utiliser :

  • Une introduction sur le sujet traité
  • Une première partie qui répond à la première question
  • Une seconde partie qui répond à la deuxième question
  • Une troisième partie qui répond à la troisième question

S’il n’y a que 2 questions dans votre étude de cas, scindez la deuxième question en 2 parties pour faire un total de 3 parties dans votre écrit. Le plan de votre écrit sera finalement les questions posés auxquelles vous devez répondre.

Chaque partie doivent être argumentée et structurée. C’est-à-dire que vous allez amener vos différentes idées permettant de répondre aux questions de manière logique et cohérente.

Retrouvez dans fiches de révisions d’économie droit, les méthodologies de l’épreuve détaillées, et surtout une copie type d’examen pour comprendre exactement comment répondre.

livres de révisions pour le bts muc

La méthodologie pour la partie droit

Pour la partie droit il existe plusieurs méthodologies de réponses, et chaque méthodologie est à utiliser en fonction du cas juridique rencontré.

Ainsi quand vous répondrez, vous ne devez pas utiliser toutes les méthodologies, mais vous devez utiliser la / les bonne(s) méthodologie(s) adaptée(s) aux problématiques des dossiers auxquels vous êtes confrontés.

Dans les dossiers à traiter, vous retrouverez des indications vous indiquant comment répondre et quelle méthodologie utiliser pour votre écrit. Par exemple si vous devez répondre par une note structurée et argumentée, cela sera précisé dans les consignes des dossiers.

Voici les différentes méthodologies qui existe pour la partie juridique :

  • La note structurée et argumentée
    • Introduction
    • Une première partie argumentée
    • Une seconde partie argumentée
    • Une troisième partie argumentée
  • L’analyse de décision de justice
    • Présenter l’arrêt
    • Présenter les faits
    • Présenter les procédures antérieures
    • Présenter le problème juridique
    • Présenter les parties
    • Présenter la décision des juges
  • Le problème de droit 
    • Expliquer les faits du problème de droit
    • Expliquer le problème juridique rencontré
    • Énoncer la règle de droit en vigueur
    • Énoncer la solution

Découvrez notre programme de révision pour le BTS MUC. Un programme complet intégrant des fiches de révisions pour l’économie et le droit. Vous retrouverez également les méthodologies détaillées pour la partie juridique et une copie d’examen et son corrigé afin de comprendre concrètement comment répondre à l’écrit.

 

Fiches de révisions économie droit BTS MUC

Nos fiches de révisions d’économie / droit regroupe toutes les notions essentielles à connaitre pour les examens officiels. Vous retrouverez plus de 60 fiches de révisions pour cette épreuve.

Vous retrouverez également des fiches introductives sur la matière, des études de cas et corrigés, et les fiches méthodologiques détaillées (méthodologie d’un problème de droit, d’une note argumentée et structurée).

 

Nos conseils pour réussir l’épreuve de MGUC

Survolez rapidement les documents

Ne lisez pas intégralement l’étude de cas quand vous avez l’autorisation de la retourner, feuilletez la pour avoir une idées des thématiques abordées dans le document.

 

Marquez vos idées sur une feuille de brouillon

Attribuez un espace pour chaque question sur votre feuille de brouillon, et pendant la lecture des documents notez les idées et pistes de recherches associées aux questions de l’étude de cas.

 

Lisez attentivement les documents

Après avoir survolé les documents et après avoir pris connaissance du contexte et des consignes, lisez attentivement les documents afin de vous imprégnez des différentes données et idées. N’hésitez pas à surligner les informations importantes comme des statistiques.

 

Utilisez nos fiches de révisions

Utiliser des fiches de révisions numériques ou papiers est une très bonne chose pour réviser. C’est un moyen mémo technique très important qui vous permet de retenir un grand nombre de notions.

Nous proposons un programme de révisions complet et intégrant des contenus de révisions pour l’épreuve économie droit. Découvrez nos fiches de révisions ci-dessous.

fiches de révisions

 

Économie – Droit fiches de révisions pour le BTS MUC
Notez cet article