La Culture Générale & Expression est une matière que l’on retrouve dans les épreuves officielles du BTS MUC. Sur cette page, nous revenons en détail sur cette matière et sur l’épreuve, nous vous parlons de nos fiches de révisions de Culture Générale et nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir !

fiches de révision MGUC

L’épreuve de culture générale en BTS MUC

Coefficient de l’épreuve CGE

L’épreuve de Culture Générale et Expression possède un coefficient très important, effectivement le coefficient est de 3 (pour le BTS MUC et le BTS MCO). Il fait parti des coefficient les plus hauts des épreuves du BTS MUC, avec la MGUC et les épreuves ACRC / PDUC. Vous ne devez donc pas négliger cette matière.

 

Les thèmes en culture générale

Comme pour chaque session d’examen de Culture Générale, vous tomberez sur 1 des 2 thèmes en cours. Voici les 2 thèmes actuels en Culture Générale :

Thème 1 : Seuls avec tous 

Thème 2 : A toute vitesse 

Nous vous invitons à prendre connaissance du détail des thèmes sur cette page. Le ministère de l’éducation vous donne des indications / pistes de réflexions et différents titres d’ouvrages, d’œuvres à lire / regarder. Pour connaitre les méthodologies complètes, retrouvez nos fiches de révisions de Culture Générale et Expression.

étudiant en train de réviser la culture générale

Modalités d’évaluation de l’épreuve

Au niveau des modalités d’évaluation, il s’agit d’une épreuve écrite de 4 heures. Le contenu de l’épreuve est fractionné en 2 parties. Ainsi vous consacrerez en moyenne 2h20 pour la première partie : la synthèse de documents. Et vous consacrerez 1h20 pour la seconde partie : l’écriture personnelle. 

Ces durées sont des estimations, mais nous vous recommandons de faire en sorte de les respecter, car elles représentent le temps optimal pour traiter chaque partie. Les 20 dernières minutes restantes sont à garder pour un temps de relecture de votre copie et de correction des fautes éventuelles.

Il est important de consacrer un temps plus important à la synthèse de documents car cette dernière vous rapporte 40 points. L’écriture personnelle quant à elle vous rapporte 20 points.

Vous comprendrez donc que la synthèse de documents est la partie la plus importante de cette épreuve et que c’est sur cette dernière que vous devez concentrer vos efforts.

 

Le sujet d’examen et l’étude de cas

Comme expliqué plus haut, le sujet d’examen se divise en 2 parties : une partie synthèse de documents et une partie écriture personnelle. 

Pour la synthèse, vous retrouverez un corpus de documents (essai, roman, nouvelle, reportage, article, photographie) pour rédiger votre écrit.

Pour l’écriture personnelle, vous retrouverez une partie introduction avec la question sur laquelle vous allez devoir rédiger, exemple « Selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ? »

 

Notre vidéo sur l’épreuve

 

Méthodologies épreuve

Méthodologie synthèse de documents

Avant de réaliser votre synthèse, vous devez avoir effectué une première lecture du corpus de documents et surtout, vous devez réaliser un tableau de confrontation. Le tableau de confrontation va vous permettre de mettre en lumière les pistes de rédaction qui vont composer vos différentes parties.

Vous allez donc confronter les différents documents entre eux pour faire ressortir les points de similitudes et les différentes idées qui se rejoignent ou divergent.

Voici un exemple de tableau de confrontation :

tableau de confrontation épreuve culture générale

Pour réaliser votre synthèse de documents, voici la méthodologie que vous devez adopter :

  • Introduction
    • Une phrase d’accroche
    • Présenter le dossier en une phrase
    • Formulation de la problématique
    • Annonce du plan
  • Développement
    • Réaliser 2 à 3 parties avec des phrases de transition
  • Conclusion
    • Récapitulatif des idées

Retrouvez notre programme de réussite pour le BTS MUC. Notre programme intègre des fiches méthodologiques détaillées pour l’épreuve de Culture Générale.

Méthodologie écriture personnelle

Pour l’écriture personnelle, voici les informations importantes à connaitre. Pour commencer, analysez la question posée et essayez d’en déduire les enjeux de réflexions possibles. Vous pouvez également sélectionner des idées du corpus de documents. Enfin vous pouvez amener des idées et des références personnelles si cela est nécessaire.

Pour présenter vos idées et formuler votre écrit, vous pouvez choisir différents types de plans (retrouvez le détail de ces plans dans notre programme de révisions) :

  • Le plan descriptif
  • Le plan analytique
  • Le plan déductif ou causal
  • Le plan alternatif
  • Le plan dialectique
  • Le plan combiné

Pour la rédaction de votre écrit, voici la méthodologie à respecter :

  • Réaliser une introduction
    • Phrase d’accroche
    • Formulation de la problématique
    • Annonce du plan
  • Développer
    • Composer votre développement de 2/3 grandes parties
  • Conclure
    •  Exprimer une prise de position

Si vous souhaitez avoir une meilleure idée de ce que représente une copie d’épreuve de culture générale d’un étudiant en BTS MUC, découvrez notre programme de réussite composé de sujets et corrigés, ainsi que de fiches de révisions pour la culture générale.

 

Fiches de révisions Culture Générale

Afin de vous aider à réussir les épreuves officielles du BTS MUC, nous avons conçu un programme de réussite complet et vous permettant de préparer aux mieux les examens.

Ce programme de réussite intègre des contenus sur les épreuves officielles : MGUC, économie-droit, management des entreprises, etc… Ainsi pour chaque matière : MGUC, économie droit, management des entreprises, anglais et bien sur Culture générale, vous retrouverez des fiches d’introduction, des fiches méthodologiques et des fiches de révisions.

Et comme nous voulons vous aider à obtenir votre BTS dans toutes les matières, y compris les matières professionnelles, nous vous donnons 6 dossiers ACRC et PDUC notés 20/20 aux examens.

Retrouvez le détail de notre programme de réussite sur cette page et si vous avez des questions à propos de ce dernier, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou bien sur les réseaux sociaux. Nous sommes très réactif !

fiches de révisions complètes pour le bts muc

Nos conseils pour l’épreuve de CGE

Lisez des livres

Si vos examens ne sont pas dans 2 semaines mais qu’ils sont dans quelques mois, achetez 1 livre correspondant à chaque thème et lisez les. Demander à votre formateur des livres correspondants aux thèmes actuels.

Regardez des films

Regarder des films peut-être une très bonne solution pour avoir des idées et apporter des arguments dans votre copie. Référez vous à votre formateur et demandez lui une liste de films en lien avec les thèmes de Culture Générale.

Intéressez vous à l’actualité

Lire l’actualité est très important pour votre développement personnel, mais aussi pour réussir votre BTS. Ainsi n’hésitez pas à suivre et à lire des médias quotidiens et hebdomadaires pour prendre connaissances des sujets du moment.

Entraînez-vous à rédiger

L’épreuve de culture générale demande d’être à l’aise en rédaction. Si vous avez des DST ou des examens blancs, profitez en pour donner le meilleur de vous même afin de performer et surtout de vous améliorer.

Utilisez nos fiches de révisions

Découvrez nos fiches de révisions de culture générale pour vous assurer la réussite à l’épreuve et à l’ensemble des examens du BTS MUC.

Culture générale – Fiches de révisions pour le BTS MUC
Notez cet article