Pour calculer ta moyenne au BTS MUC et faire des simulations, utilise notre simulateur ci-dessous. Entre simplement les notes que tu comptes obtenir pour les différentes matières. Notre simulateur de moyenne prend en compte les différents coefficients.

obtenir les fiches de révisions pour le bts muc

Améliore ta moyenne au BTS MUC !

Adopte une stratégie intelligente !

Pour réussir au BTS MUC, nous te conseillons d’adopter une stratégie intelligente, et donc notamment de mettre l’accent sur tes dossiers professionnels. Si tes dossiers d’ACRC et PDUC sont de qualités et bien travaillés, tu as de fortes chances d’obtenir au-delà de 15 sur 20 pour chaque dossier.

Avec un 15 sur 20 pour chaque dossier professionnel à rendre, tu n’as même plus besoin d’avoir la moyenne dans les matières générales de l’examen. Prenons un exemple : Si tu as obtenu 15 sur 20 pour chaque dossier professionnel et que tu estimes tes notes aux matières générales à 8 pour chaque matière, tu obtiendras une moyenne de 10,67 sur 20 à l’examen.

Attention, comprends bien notre message ! Nous ne disons pas de ne pas réviser les matières générales. Les matières générales demeurent cruciales. Surtout si tu envisages de poursuivre les études supérieures après le BTS MUC. Nous t’invitons d’ailleurs à consulter notre page « Que faire après le BTS MUC ? » pour connaitre les différents parcours possibles post BTS.

Tu l’auras compris, ce que nous te recommandons, c’est de te focaliser sur la qualité de tes dossiers ACRC et PDUC pour te permettre d’obtenir des points facilement, et t’assurer l’obtention du diplôme si les matières générales ne sont pas ton point fort.

Pour t’assurer cette réussite à l’examen, consulte notre programme de révision complet où tu retrouveras notamment 3 dossiers ACRC et 3 dossiers PDUC noté 20 sur 20 aux l’examens officiels.

N’hésite pas à simuler et calculer ta moyenne générale au BTS MUC avec notre calculateur ci-dessus.

 

Connaitre les coefficients des épreuves

Pour comprendre comment tu peux améliorer efficacement ta moyenne générale au BTS MUC, tu dois déjà comprendre comment sont réparties les épreuves en termes de coefficients.

Chaque épreuve, qu’elle soit issue d’un dossier professionnel ou d’un examen ponctuel écrit / oral, a un coefficient qui lui est attribué. Plus le coefficient est élevé et plus l’épreuve est « importante » dans le sens où celle-ci a du poids dans la notation finale. Voici les matières du BTS MUC et leurs coefficients respectifs pour calculer ta moyenne :

  • Culture Générale & Expression : coefficient 3
  • LV1 (anglais ou autre) : coefficient 3
  • Économie – Droite : coefficient 2
  • Management des entreprises : coefficient 1
  • MGUC : coefficient 4
  • ACRC : coeffient 4
  • PDUC : coefficient 4
  • LV2 : coefficient 1 (si note supérieure à 10)

Afin d’être au plus proche de la réalité et ne pas avoir de mauvaises surprises lors des examens finaux du BTS MUC, nous te conseillons d’appliquer ta moyenne actuelle en enlevant 2 points.

Tu peux également essayer d’établir des stratégies en modifiant les notes dans certaines matières pour constater lesquelles tu devras vraiment travailler et lesquelles tu maîtrises déjà un minimum (voir notre calculateur de moyenne ci-dessus).

 

Adopter une stratégie intelligente !

Miser sur les dossiers professionnels

Une fois avoir pris connaissance des coefficients par matière, tu peux commencer à réfléchir à une stratégie. Tu peux ainsi constater que les coefficients des dossiers professionnels (le dossier ACRC et le dossier PDUC) sont élevés et qu’il faut ainsi ne surtout pas négliger ces dossiers.

Un travail régulier et une organisation bien planifiée permettent de s’assurer de bonnes notes pour les dossiers professionnels. Nous pensons qu’il est crucial que tu te concentres avant tout sur la réussite de ces dossiers professionnels car le travail est étalé tout le long de l’année, ce qui réduit drastiquement la pression que l’on peut ressentir pour des épreuves avec de tels coefficients.

Il n’est pas rare que des élèves ratent les examens écrits des matières générales et soient « sauvés » par de bonnes notes à leurs dossiers professionnels. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour préparer ces dossiers. Découvre notre pack de révision.

Ne pas négliger les matières générales 

Les épreuves écrites, sont aussi très importantes pour l’obtention du diplôme. Chacune d’entre elle doit être travaillée mais certaines requièrent moins de connaissances théoriques.

Par exemple, la culture générale, ne repose pas essentiellement sur des connaissances particulières mais davantage sur une bonne connaissance des techniques de rédaction. C’est ainsi important de s’entraîner à rédiger des synthèses de documents pendant l’année et de connaître des références liées aux thèmes de l’année. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances théoriques poussées sur cette matière, qui est très large par définition.

Une autre matière cruciale et souvent redoutée par les étudiants est la MGUC. La moyenne nationale pour cette matière est de 6,5/20. Pourtant, une fois bien préparée, elle peut représenter une véritable force dans la moyenne générale étant donné son fort coefficient.

Il y a ensuite des épreuves moins redoutées et ainsi plus négligées, à tord selon nous. C’est par exemple le cas du Management des Entreprises. Seulement coefficient 1, cette épreuve souvent mise de côté par les étudiants peut également être un atout décisif dans la notation finale. Fais le teste en calculant ta moyenne pour cette épreuve du BTS MUC !

D’abord parce que les connaissances théoriques à apprendre tiennent sur quelques fiches de révisions et sont faciles à retenir, ensuite parce que dans la même logique que pour la MGUC, les correcteurs sont habitués à voir des copies d’élèves ayant totalement négligés l’épreuve et sont ainsi agréablement surpris de voir des élèves ayant fait des efforts pour réussir à cette épreuvee.

Toutes les matières sont importantes et aucune ne doit être mise de côté ! Ce qui est crucial est d’établir des stratégies de révisions en fonction des pré-requis propres à chaque matière/épreuve, de t’organiser pour avoir un temps d’avance et de s’appuyer sur tes points forts.

 

Utiliser des fiches de révisions pour le BTS MUC

Il n’est parfois pas évident pour les étudiants de BTS MUC de savoir en amont ce qu’ils doivent connaître de façon précise pour réussir leurs épreuves, et c’est pour ça que beaucoup font une simulation de leur moyenne générale au BTS MUC.

Si tu ne le sais pas encore, nous proposons des fiches de révisions qui sont des supports complets : elles abordent tous les sujets importants à connaître, mais ne s’éparpillent pas dans des révisions qui ne sont pas véritablement utiles pour concrètement réussir l’examen une fois face à sa feuille.

Quoi qu’il en soit, tu es et demeures le seul garant de ta réussite, c’est à toi d’allouer du temps aux révisions et de t’assurer que tu possèdes les bonnes ressources pour optimiser ton temps !

 

Calculer sa moyenne au BTS MUC
5 (100%) 4 votes