Réussir son PDUC en BTS MUC 

Le Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC) est un dossier à réaliser via l’unité commerciale dans laquelle l’étudiant fait son stage ou son apprentissage. Le PDUC est réalisé en deuxième année de BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) et contient 5 grandes parties :

  • La présentation du réseau de l’entreprise et de l’unité commerciale
  • Le diagnostic partiel de l’unité commerciale et une analyse externe (contexte et environnement).
  • Préconisation et analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles
  • Réflexion sur la mise en oeuvre de la préconisation

 

Ce dossier professionnel est un moyen pour les étudiants d’aborder de manière complète la gestion de projet dans une entreprise. L’objectif du PDUC n’est pas de mettre en oeuvre une action révolutionnaire dans une unité commerciale qui permettra de réaliser un chiffre d’affaires encore jamais atteint, mais c’est plutôt le fait de constater la capacité d’un étudiant à montrer qu’il est capable de piloter un projet de A à Z en toute autonomie, et cela de manière organisée et réfléchie en prenant en compte différents éléments : Détecter des opportunités et des dysfonctionnement en entreprise permettant une amélioration, mener des études sur son environnement commercial interne et externe, préconiser des solutions viables et réalistes, mettre en oeuvre et réaliser un suivi, etc…

Un élément essentiel à prendre en compte lors de la réalisation du PDUC est que ce projet doit être RÉALISÉ ou RÉALISABLE, c’est-à-dire que le projet doit être viable et réaliste (il doit tenir la route) mais ne doit pas forcément être réellement mis en place dans l’Unité Commerciale.

En effet il sera difficile (mais pas impossible) pour un étudiant de BTS MUC en initial  de réaliser son PDUC, étant donné qu’il passe très peu de temps en entreprise. A l’inverse l’étudiant de BTS MUC en alternance lui pourra facilement mettre en place son projet étant donné que son nombre d’heures en entreprise est beaucoup plus important.

Un projet non réalisé peut être totalement fictif tant qu’il correspond à la réalité du marché et des moyens de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il ne sera pas réalisé dans le cadre du PDUC, mais il faut imaginer que si il devait être mis en place à un autre moment, par une autre personne. Tous les éléments qui constituent ce projet de PDUC doivent être au plus proche de la réalité pour être concrétisé.

Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un PDUC réalisable mais non réalisé (ne pas le mettre en place, mais de simplement imaginer sa mise en œuvre). Par contre, nous vous conseillons de réellement effectuer la partie diagnostic, pour avoir connaissance, de l’environnement commercial interne / externe, des chiffres clés et des motivations de votre entreprise. Un diagnostic bien réalisé ne peut que conduire à un PDUC cohérent et efficace.

Outre le dossier écrit,  l’étudiant doit réaliser une soutenance devant un jury (une présentation orale) de son dossier PDUC, en retraçant les 3 phases de réalisation.

 

 

Enjeux du PDUC

Le PDUC va permettre à l’étudiant de démontrer auprès de ses professeurs et du jury devant lequel il va présenter son projet, qu’il a acquis des compétences, qu’il en a fait acquérir à son équipe (c’est tout de même un diplôme qui forme à devenir leader d’hommes), et qu’il a compris la façon dont se menait un projet.

Le PDUC fait partie des épreuves primordiales du BTS MUC car il est noté coefficient 4. Si le PDUC est donc réussi, l’étudiant a de grandes chances d’obtenir son diplôme même si les examens écrits de fin d’année ne sont pas concluants, surtout si auparavant l’étudiant avait correctement effectué ses fiches ACRC (qui sont également coefficient 4).

Le dossier de Projet de Développement de l’Unité Commerciale consiste à mettre en place une ou plusieurs actions qui permettront d’avoir un impact commercial sur l’U.C.

Par exemple : un PDUC peut consister à mettre en place une promotion sur un projet pour dynamiser les ventes, à créer un nouvel espace au sein de la boutique pour mettre en valeur un produit, à créer une animation spéciale sur plusieurs jours pour promouvoir un service, ou encore à réduire le temps d’attente en caisse.

Les objectifs quantitatifs du PDUC sont en général : augmenter le chiffre d’affaires de l’unité commerciale mais ils peuvent aussi consister à augmenter la satisfaction client ou améliorer la gestion des stocks…

Ce qui compte dans le PDUC c’est de réfléchir en manager et de prendre en considération un maximum d’élément. C’est-à-dire à imaginer l’ensemble des actions possibles qui découleront du projet principal, d’en estimer les coûts (humains, matériels, locaux…).

Il ne faut rien négliger dans un PDUC, il faut le réaliser comme si vous étiez seul au commande de votre unité commerciale demain et que vous deviez réellement le mettre en place, à quoi devriez-vous penser ?

Quels sont les coûts que vous devrez payer ? Est-ce vraiment rentable par rapport aux résultats que l’action va rapporter ? Est-ce crédible, réaliste, sérieux ? Pourquoi cela n’a pas encore été fait réellement dans votre entreprise ?

C’est en répondant à tous ces questions que vous serez à l’aise dans la création de votre PDUC et pour votre soutenance finale.

 

 

Comment réaliser le PDUC ?

Le Projet de Développement de l’Unité commercial un est travail qui demande du temps. C’est comme pour le dossier d’ACRC, votre projet doit réellement vous plaire ! Sinon vous aurez l’impression de travailler dans le vide et cela sera une souffrance plus qu’un plaisir. Vous devez avant tout apprécier ce que vous faites et en tirer des enseignements, le PDUC doit vous faire grandir et vous faire prendre du recul sur la gestion de projet, c’est d’ailleurs ce que vous pourrez revendiquer dans la dernière partie de votre soutenance finale.

Pour ne pas être stressé par rapport au PDUC il est essentiel de s’organiser et de ne pas prendre du retard dans les échéances.

Afin d’être sûr de ne pas faire fausse route vous pouvez télécharger et vous inspirer de nos 3 dossiers de PDUC qui ont été notés 20/20. Le fait de vous inspirer de nos PDUC dans le cadre de vos entreprises respectives vous permettra de vous assurer une note minimale de 13/20.

Découvrez les 3 dossiers PDUC

 

Vous avez également la possibilité de télécharger notre programme Admis ou Remboursé qui vous permettra à la fois d’avoir accès aux dossiers de PDUC mais aussi d’avoir des conseils en vidéo pour l’oral, ce qui vous permettra de vous assurer une note minimale de 15/20.

Découvrez le Programme admis ou remboursé 

Attention aux modèles gratuits sur internet car ils sont utilisés et réutilisés et les jury ont l’habitude de les voir. De plus ils ne sont pas forcément de bonne qualité.

 

La trame et la structure du PDUC

Concernant la trame/structure du PDUC elle peut varier selon les établissements mais les objectifs principaux restent similaires. Comme trame, nous vous conseillons d’appliquer la suivante :

  1. Diagnostic partiel de l’unité commerciale
    1. Analyse commerciale de l’entreprise et de la boutique dans son contexte
    2. Étude des performances
    3. Étude de la concurrence
    4. Étude Benchmark – Étude par sondage
    5. Entretien d’expert
  2. Organisation
    1. Les préconisations
    2. L’organisation de l’action
    3. L’analyse des répercussions
  3. Le suivi
    1. Le rappel de l’action et des objectifs
    2. Le tableau de bord de mise en place et de fonctionnement
    3. Le retour sur expérience

Vous pouvez intégrer les annexes dans les parties ou en fonction des directives de votre école, les joindre dans un dossier à part.

 

La soutenance du PDUC  

Au terme de la seconde année, l’étudiant présente son projet de développement de l’unité commercial devant un jury. Pour cela il regroupe l’ensemble de ses 3 parties dans un dossier, et il se prépare à passer un oral.

Pendant cet oral, l’étudiant à le droit à des notes mais il est essentiel de ne pas faire que lire. Il faut réellement montrer que l’on est intéressé par le projet réalisé et que l’on y a mis du cœur, même si celui-ci n’a pas réellement été effectué, ce qui compte encore une fois est qu’il soit réalisable et non réalisé.

Par ailleurs, si vous ne mettez pas réellement votre projet en œuvre, soyez transparent auprès du jury et n’inventez rien, ne mentez pas, vous risquez de vous faire piéger et cela sera pire que tout. Concernant les résultats chiffrés n’en mettez pas mais créez les tableaux dans lesquelles ils auraient été si le projet avait réellement été effectué, en revanche mettez vos objectifs chiffrés. Ce qui compte n’est pas votre résultat mais votre capacité à gérer un projet de A à Z

L’étudiant doit également, toujours dans le cadre de la présentation, s’appuyer d’un support visuel.

 

Le support visuel

Le support visuel de votre soutenance de PDUC est un élément primordial pour se démarquer des autres candidats, malheureusement, trop d’étudiants le négligent.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre soin de votre présentation visuelle tant au niveau de la forme que du fond. Pour avoir une touche d’originalité et sortir du lot tout en démontrant que l’on est à l’aise avec l’univers digital (ce qui est de plus en plus important à notre époque), nous vous conseillons d’utiliser d’autres supports que PowerPoint. Ainsi, vous pouvez utiliser Prezi, ou même créer un site sur WIX.

Attention tout de même à vérifier que vous pourrez utiliser ces supports sans problème lors de votre présentation : avoir une connexion internet et un écran pour afficher votre présentation.

Vous trouverez ci-dessous les exemples des supports visuels utilisés par Benjamin lors de ses soutenances d’ACRC et de PDUC et des conseils en vidéo pour le BTS MUC en général.

Programme gratuit

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, ou notre adresse mail revisionbtsmuc@gmail.com

Pour vous assurer la réussite au PDUC, investissez sur vous-même et retrouvez nos programme Admis ou Remboursé, ou notre pack de 3 PDUC ayant obtenu 20/20.

 

BTS MUC : Le dossier PDUC – Épreuve et informations
5 (100%) 3 votes
Montrer les boutons
Cacher les boutons