Réussir son ACRC en BTS MUC

L’Analyse et la Conduite de la Relation Commerciale est un ensemble de mission à mettre en place au sein de l’unité commerciale dans laquelle l’étudiant fait son stage ou son apprentissage. Le dossier d’ACRC est en général réalisé en première année de BTS MUC et contient 6 fiches. A terme, l’étudiant doit faire une synthèse des missions réalisées pendant l’année et présenter son travail devant un jury dans le cadre d’une soutenance.

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Enjeux et objectifs de l’ACRC

A travers le dossier d’ACRC le jury et les professeurs de BTS MUC vont vérifier si l’étudiant a été capable de faire preuve d’adaptation, de fiabilité (à travers la ponctualité liées aux échéances de rendu des fiches), et surtout de polyvalence car les 6 fiches d’ACRC abordent toutes des thèmes différents qui font le tour des missions basiques d’un manager au sein d’une unité commerciale.

Vendre, promouvoir des produits et des services, utiliser et exploiter le système d’information commerciale de son entreprise (SIC), agencer un espacer de vente, dynamiser les chiffres clés de l’unité commerciale.

L’ACRC fait partie des épreuves primordiales du BTS MUC car elle est coefficient 4. Si l’ACRC est donc bien réussie en première année l’étudiant est déjà bien parti pour l’obtention de son diplôme.

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Les fiches ACRC

Les fiches d’ACRC sont au nombre de 6. Les informations que l’on peut trouver sur internet sont divergentes mais sur revisionbtsmuc.fr les choses sont claires : seulement 5 fiches sont réellement obligatoires mais nous recommandons vivement de faire les 6 pour deux raisons : la 6ème est simple et rapide, il s’agît simplement d’une deuxième version de la fiche 3, et cela ne peut qu’apporter des points en plus car même si le niveau n’est pas au rendez-vous l’étudiant aura le mérite de démontrer sa capacité à fournir une charge de travail supplémentaire et donc sa motivation.

Les 6 fiches donc, qui encore une fois ont toute autant d’importance les unes que les autres sont les suivantes (selon les établissements, il se peut que les noms ou l’ordre des fiches soient différents, mais cela n’est pas important) :

Fiche 1 : C41 – Vendre

Dans cette fiche sont évaluées les compétences suivantes :

  • 411 – Préparer l’entretien de vente
  • 412 – Etablir le contact avec le client
  • 413 – Argumenter
  • 414 – Conclure
  • C61 – Assurer la veille commerciale
  • C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial (SIC)
  • C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité.

 

Fiche 2 : C53 – Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel

Dans cette fiche sont évaluées les compétences suivantes :

  • 531 – Agencer la surface de vente
  • 532 – Mettre en valeur les produits et assurer la visibilité des services
  • 533 – Assurer la qualité de l’information sur le lieu de vente
  • C61 – Assurer la veille commerciale
  • C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial (SIC)
  • C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité.

 

Fiche 3 et 6 : C62 – Réaliser et exploiter des études commerciales

Dans ces fiches sont évaluées les compétences suivantes :

  • 621 – Concevoir et mettre en œuvre des études commerciales
  • 622 – Analyser les informations commerciales issues d’études et exploiter les résultats
  • C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial (SIC)
  • C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité.

 

Fiche 4 : C42 – Assurer la qualité de service à la clientèle

Dans cette fiche sont évaluées les compétences suivantes :

  • 421 – Accueillir, informer et conseiller
  • 422 – Gérer les insatisfactions et les suggestions de la clientèle
  • 423 – Suivre la qualité des prestations
  • C61 – Assurer la veille commerciale
  • C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial (SIC)
  • C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité.

 

Fiche 5 : C54 – Dynamiser l’offre de produits et de services

Dans cette fiche sont évaluées les compétences suivantes :

  • 541 – Organiser des actions de promotion des ventes
  • 542 – Organiser des animations sur le lieu de vente
  • C61 – Assurer la veille commerciale
  • C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial (SIC)
  • C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité.

 

Comment  réaliser les fiches ACRC ?

Le dossier d’ACRC est un long travail, ce qui nécessite d’effectuer des missions qui sont intéressantes pour que ce ne soit pas que du travail mais aussi du plaisir, de l’apprentissage, et de l’acquisition de compétence. Il est important de bien s’organiser afin de respecter les échéances de rendu. Il faut absolument ne pas prendre de retard sur les fiches.

Pour être certain de ne pas faire fausse route, vous pouvez télécharger et vous inspirer de nos fiches ACRC. Le fait de vous inspirer nos fiches dans le cadre de vos entreprises respectives vous permettra de vous assurer une note minimale de 12/20.

exemple-dossier-acrcDécouvrez les 3 dossiers ACRC

 

Vous avez également la possibilité de télécharger notre programme Admis ou Remboursé qui vous permettra à la fois d’avoir accès aux dossiers de PDUC mais aussi d’avoir des conseils en vidéo pour l’oral, ce qui vous permettra de vous assurer une note minimale de 15/20.

Découvrez le Programme admis ou remboursé

Attention aux modèles gratuits sur internet car ils sont utilisés et réutilisés et les jury ont l’habitude de les voir. De plus ils ne sont pas forcément de bonne qualité.

 

La soutenance du dossier d’ACRC

Au terme de la première année, l’étudiant présente donc ses 6 fiches devant un jury. Pour cela il regroupe l’ensemble de ses fiches dans un dossier avec les annexes, et il se prépare à passer un oral qui dure en général une vingtaine de minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes de questions).

Pendant cet oral, l’étudiant à le droit à des notes mais il est essentiel de ne pas faire que lire. Il faut réellement montrer que l’on est intéressé par les missions réalisées et que l’on y a mis du cœur. L’étudiant doit également, toujours dans le cadre de la présentation, s’appuyer d’un support visuel.

 

Le support visuel

Le support visuel de votre soutenance d’ACRC est un élément primordial pour se démarquer des autres candidats, malheureusement, trop d’étudiants le négligent.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre soin de votre présentation visuelle tant au niveau de la forme que du fond. Pour avoir une touche d’originalité et sortir du lot tout en démontrant que l’on est à l’aise avec l’univers digital (ce qui est de plus en plus important dans notre environnement), nous vous conseillons d’utiliser d’autres supports que PowerPoint. Ainsi, vous pouvez utiliser Prezi, ou même créer un site vitrine sur WIX.

Attention tout de même à vérifier que vous pourrez utiliser ces supports sans problème lors de votre présentation : avoir une connexion internet et un écran pour afficher votre présentation.

Vous trouverez ici les exemples des supports visuels utilisés par Benjamin lors de ses soutenances d’ACRC et de PDUC et des conseils en vidéo pour le BTS MUC en général.

Programme gratuit

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, ou notre adresse mail revisionbtsmuc@gmail.com

Pour vous assurer la réussite au PDUC, investissez sur vous-même et retrouvez nos programme Admis ou Remboursé, ou notre pack de 3 dossiers ACRC.

 

BTS MUC : Le dossier ACRC – Épreuve et informations
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