Quelles sont les dates officielles des examens du BTS MUC 2020 ?

⚠️ Mise à jour du 07/04/2020 ⚠️

Avec la crise sanitaire / Covid-19 / Coronavirus, les examens du BTS MUC initialement prévus au mois de mai sont annulés. Les examens du BTS MUC seront donc évalués par le contrôle continu ou à travers une session d’examen qui se déroulera en septembre 2020.

Pour les étudiants pouvant présenter un livret scolaire composé des différentes notes obtenues au cours de la formation du BTS MUC, le diplôme sera attribué sur le fondement du contrôle continu / contrôle en cours de formation.

Pour que le diplôme soit attribué par le contrôle continu, un jury observera le livret scolaire de l’étudiant et décidera de l’admission de ce dernier et de la validation par le biais du contrôle continu.

Pour les étudiants n’ayant pas été admis par le contrôle continu (notes insuffisantes) ou ne disposant pas de livret scolaire (étudiants de BTS MUC en candidats libres), une session d’examen sera programmée en septembre.

 

Dates d’examens initialement prévues

L’année 2019 – 2020 représente la dernière année d’examens pour la formation BTS MUC. Ils ne sont pas encore là mais ils arrivent à grand pas ! Pour préparer aux mieux vous révisions et anticiper les épreuves, voici les dates des examens officiels du BTS MUC 2020.

Les dates officielles des examens du BTS MUC 2020 pour les écrits (en métropole) sont les suivantes :

  • Économie – Droit : Lundi 11 mai 2020 – 14h00 à 18h00
  • Anglais écrit : Mardi 12 mai 2020 – 10h30 à 12h30
  • Culture Générale et Expression : Mardi 12 mai 2020 – 14h00 à 18h00
  • Management des entreprises : Mercredi 13 mai 2020 – 14h30 à 17h30
  • MGUC : Jeudi 14 mai 2020 – 13h00 à 18h00
  • Oral anglais : mai – juin 2020

 

Les matières évaluées au BTS MUC

Le BTS MUC, fait partie des BTS tertiaires. Certaines des matières sont donc communes aux différents Brevets de Techniciens Supérieurs. Comme matières communes, nous pouvons retrouver :

– Langue vivante étrangère : anglais
– Langue vivante étrangère secondaire (en option et non obligatoire)
– La culture générale et expression
– Le management des entreprises
– Économie et droit

En BTS MUC vous passerez, en plus de ces quatre épreuves communes, une épreuve écrite supplémentaire : la MGUC pour Management et Gestion des Unités Commerciales. Une épreuve directement liée au programme de la formation et de sa spécificité.

Pour valider votre BTS MUC, il y aura également 2 épreuves liées aux dossiers professionnels ACRC et PDUC. Ces 2 épreuves sont évaluées à l’écrit à travers les dossiers professionnels que vous allez rendre. Elle peut aussi être évaluer à l’oral en fonction de si vous êtes en examen ponctuel ou en CCF.

La langue vivante étrangère (l’anglais habituellement) est évaluée à l’écrit et à l’oral. Vous passerez l’oral d’anglais systématiquement quelques semaines après les écrits.

 

En finalité, pour obtenir votre BTS MUC, vous serez évalués sur 7 matières. Des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières obligatoires :
– Langue vivante étrangère principale : anglais
– La culture générale et expression
– Le management des entreprises
– Le droit et l’économie
– MGUC : Management et Gestion des Unités Commerciales
– ACRC : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
– PDUC : Projet de Développement des Unités Commerciales

La matière en option : 
– Langue vivante étrangère secondaire (en option et non obligatoire)

Si vous parlez une deuxième langue, nous vous recommandons vivement de passer l’épreuve facultative de la langue vivante étrangère secondaire. Cette épreuve étant facultative et secondaire, elle ne peut vous apporter que des points supplémentaires. Pour cette épreuve, si votre note est inférieure à 10, elle ne sera pas comptabilisée dans la moyenne générale.

Retards et absences examens BTS MUC

Si vous êtes du genre en retard ou absent en cours, soyez très vigilant ! Car pour les examens officiels les tolérances sur les retards et les absences ne seront pas du tout les mêmes. Lisez attentivement ce qui va suivre.

 

Retard de moins d’1 heure aux examens du BTS MUC

Habitué des retards ou non, aux examens officiels il faut être ponctuel voire en avance pour éviter tout problème. Si jamais aux épreuves officielles vous êtes en retard mais que ce retard n’excède pas 1 heure (60 minutes), vous pourrez rentrer en salle d’examen. Les examinateurs laissent 1 heure de tolérance pour les retards. Bien évidemment vous aurez une heure en moins pour réaliser votre étude de cas.

Par ailleurs, pendant chaque première heure d’épreuve, toute sortie est interdite. Vous ne pourrez donc pas sortir pour aller aux toilettes. Cette interdiction est en lien avec l’heure de tolérance pour les retards, et permet de faire en sorte que les retardataires ne croisent pas les élèves ponctuels. L’objectif : éviter toute triche.

 

Retard de plus d’1 heure aux examens du BTS MUC

Autant vous le dire dès le départ : vous devez être à l’heure aux épreuves. Si jamais vous êtes en retard, faites en sorte que ce retard n’excède pas 1 heure. Si votre retard excède 1 heure, la situation va devenir compliqué.

Avec un retard de plus d’1 heure, vous ne pourrez pas rentrer dans la salle d’examen. Un retard de plus d’une heure n’est pas éliminatoire, vous pourrez passer les autres épreuves. Cependant, vous ne pourrez pas rattraper l’épreuve où vous avez eu un retard excédent 1 heure. Vous devrez donc miser sur les épreuves restantes pour obtenir votre BTS MUC.

 

Absence à une épreuve officielle du BTS MUC

Si vous êtes absent à une épreuve officielle du BTS MUC, là, ça va être très problématique. Une absence à une épreuve officielle est considérée comme éliminatoire. Vous ne pouvez pas envisager d’être absent à une épreuve par facilité ou par difficulté. C’est simple, si vous êtes absent = vous êtes considéré comme candidat éliminé.

Bien évidemment, il existe des exceptions. En cas d’absence pour une raison de force majeure : maladie, accident, catastrophe naturelle, cette clause ne s’applique pas. Vous devrez par contre avoir un justificatif et le présenter au maximum dans les 48 suivant l’épreuve.

 

Déroulement des épreuves officielles

En fonction de votre école et du cursus de votre formation (CCF ou initiale) les épreuves officielles du BTS MUC se dérouleront dans votre école ou dans des centres d’examens externes (centre d’examen de Villepinte par exemple). D’autres écoles ou CFA peuvent être des centres d’examens.

Vous recevrez une convocation officielle nominative, avec les différentes épreuves que vous devez passer, l’heure, le lieu et la durée. Le jour des épreuves officielles n’oubliez pas de venir avec votre carte nationale d’identité (votre carte d’identité pour faire simple).  Une photocopie de votre carte d’identité n’est pas considéré comme une pièce d’identité. Vous devrez la présenter à chaque début d’épreuve.

Réviser les épreuves officielles du BTS MUC

Si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à affronter l’ensemble des épreuves officielles, matières générales et matières professionnelles comprises (ACRC, et de PDUC), n’hésitez pas à découvrir nos programmes de révisions complets. Nous proposons :

Un programme ACRC : il comprend 3 dossiers ACRC notés 20/20 aux examens officiels. Ce pack vous permettra de préparer facilement vos fiches et dossiers ACRC

Un programme PDUC : dédié au Projet de Développement des Unités Commerciales, il va vous permettre de comprendre comment construire votre dossier PDUC et quelles informations intégrer. Vous retrouverez 3 dossiers complets et notés 20/20 au BTS MUC.

Un programme admis ou remboursé : Ce dossier regroupe les 2 programme cités ci-dessus (le programme PDUC et ACRC) et il comporte en plus toutes les fiches de révisions pour les matières générales et professionnelles. Ce programme est admis ou remboursé : si vous avez acheté ce programme et que vous n’obtenez pas votre BTS MUC, nous vous remboursons ! 0 zéro – que du bénéfice.

 

Si vous souhaitez découvrir à quoi ressemble notre programme, vous pouvez télécharger notre programme gratuit sur cette page. N’hésitez pas il est gratuit et vous donne accès à des ressources en lien avec le BTS MUC.

Dates des d’examens BTS MUC 2020
4.2 (84.44%) 9 votes