bts mus bts mco formation en alternance ou en initial

BTS MUC / BTS MCO : formation en initial ou formation en alternance

Faut-il faire un BTS MUC en alternance ou en initial ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? L’actuel BTS MUC, et prochainement BTS MCO, peut être effectué de 3 façons différentes : par un parcours en initial, en apprentissage, ou en candidat libre.

C’est dans cet ordre-là que l’étudiant doit être de plus en plus autonome pour réussir, et comme nous allons le voir dans cet article, le fait d’être autonome peut-être un avantage conséquent sur les autres candidats et pour la suite des études.

La formation BTS MUC et ses objectifs :

Comme vous le savez surement le BTS MUC est un diplôme d’État Post-BAC de niveau BAC+2. C’est un diplôme d’études supérieures qui s’effectue la plupart du temps à la suite d’un BAC professionnel commerce ou d’un BAC STMG.

Le diplôme prépare l’étudiant aux métiers du commerce et du management, notamment dans la distribution, la grande distribution. Sa qualité première, est de former à la gestion de projet. Une compétence applicable dans de nombreux métiers et dans de nombreux secteurs
d’activités.

SI vous ne l’avez pas lu, nous vous invitons à découvrir notre page dédié au contexte et aux objectifs de la formation.

Le choix d’un BTS MUC en initial

Le BTS MUC – BTS MCO, s’effectue principalement par cette voie. Il s’agît alors d’un parcours scolaire classique, l’étudiant est majoritairement à l’école, et il doit effectuer des stages en entreprise durant la période de sa formation : 14 à 16 semaines, voire plus avec le nouveau BTS MCO.

Quelle rémunération en BTS MUC initial ?

En formation initiale, l’étudiant a la chance d’avoir l’ensemble des vacances scolaires, mais il n’est en revanche pas rémunéré et n’a donc pas de salaire comme un étudiant de BTS MUC en alternance. Cependant et par rapport au contexte législatif, il doit percevoir ce qu’on appelle une gratification si la durée de son stage est supérieure à deux mois.

Cette gratification est obligatoire lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois. Cette durée ce calcul de la manière suivante : 7 heures de présence correspondent à un jour et 1 mois correspond à 22 jours de travail.

Le montant de la gratification est calculé en fonction des heures de présence effective dans l’entreprise et sur une base mensuelle de 154 heures. Le montant horaire de la rémunération d’un stage est généralement fixé par une convention de branche ou par un accord professionnel étendu. S’il n’y a pas de convention ou d’accord déterminé, le montant horaire est de 3,75€ /heure. L’entreprise peut inclure ou soustraire des heures supplémentaires pour absence ou pour d’autres motifs prévus dans la convention de stage.

Nous vous invitons à lire cette page du site ooreka sur la rémunération des stages si vous souhaitez avoir plus de détails.

Si votre stage dure moins de 2 mois il n’y a aucune obligation législative concernant la rémunération d’un stage, et donc aucune gratification obligatoire de la part de l’entreprise qui vous accueille. Mais bien généralement, la majorité des entreprises restent correctes, et ont une reconnaissance pour votre travail et elles vous rémunèrent.

Ainsi, si vous êtes en initial, notre conseil est le suivant : rentabiliser votre temps, car vous en avez plus que vos camarades qui effectuent leur BTS en apprentissage ! Profitez-en, car plus vous allez avancer dans votre vie professionnelle et moins vous bénéficierez de temps personnel pour réaliser des projets. Soyez entrepreneur ! Passer votre permis de conduire,
réaliser des projets personnels : associatifs, entrepreneuriat, etc.

Si vous êtes actuellement en BAC, que ce soit un BAC professionnel ou un BAC général, nous vous recommandons de vous orienter vers un parcours en apprentissage. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais le BTS MUC / BTS MCO peut s’effectuer en apprentissage à travers un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le choix d’un BTS MUC en alternance

Le BTS MUC en alternance est une véritable expérience professionnelle. Durant votre formation, vous effectuez bien plus que de simples stages : vous êtes sous le statut de salarié – apprenti dans une entreprise et vous alternez entre période à l’école et période en entreprise.

  • Une semaine en cours / une semaine en entreprise
  • 2 jours en cours / 3 jours en entreprise
  • 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise

Le rythme d’alternance peut varier en fonction de votre entreprise et de votre établissement de formation. Ainsi, lors d’un BTS MUC en alternance, vous signez un contrat de travail : un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation (encore une fois la nature du contrat dépend de votre entreprise et de votre établissement de formation). Ce sont des contrats qui peuvent être assimilés à un contrat à durée déterminée (CDD), car sa durée est limitée dans le temps (24 mois en général). Étant donné que vous passez plus de temps en entreprise, vous allez bénéficier d’une réelle expérience professionnelle contrairement à un stage !

De plus vos missions seront plus variées. Si vous faites vos preuves et que vous êtes une personne impliquée, vous pourrez même vous voir attribuer de réelles missions managériales et des responsabilités, ce qui est plus compliqué lors d’un BTS MUC en initial, étant donné que les compétences et les capacités sont trop peu maîtrisées.

Nous vous conseillons d’effectuer un BTS MUC en alternance plutôt qu’en initial si vous avez le choix car la formation est la même ! La seule différence, c’est que le rythme est un peu plus soutenu en alternance qu’en initial : vous aurez moins de temps pour étudier : il faudra donc être un peu plus productif et investi.

Par contre là où le BTS MUC en alternance se différencie de l’initial, c’est qu’il va vous apporter une réelle expérience professionnelle ! Et c’est une plus-value pour vous et pour la suite de vos études !

Quelle rémunération en BTS MUC alternance ?

En tant qu’apprenti, vous êtes sous le statut de salarié. Cela signifie que contrairement aux étudiants en parcours initial, vous n’avez pas les vacances scolaires … ! Et oui c’est terminé ! En revanche vous êtes rémunéré : vous percevez chaque mois un salaire.

Quel est le salaire pour un BTS MUC en alternance ? Cela dépend de plusieurs critères :

  • La nature du contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • De votre âge
  • De votre année de formation
  • Du SMIC

Pour le contrat d’apprentissage :

salaire contrat d'apprentissage bts muc

Pour le contrat de professionnalisation :

tableau-contrat-professionnalisation-salaire-bts-muc

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la rémunération d’un contrat d’apprentissage et d’un contrat de professionnalisation, nous vous invitons à lire l’article d’alternance.fr

Les tableaux ci-dessus représente la rémunération fixe et brute que vous devez percevoir lors d’un contrat d’apprentissage ou lors d’un contrat de professionnalisation. Cependant elle peut varier et être plus ou moins importante en fonction de :

  • Les absences / arrêt de travail
  • Prime sur objectif / 13ème mois / prime employeur
  • Prime de participation / prime d’intéressement
  • Autre raison pouvant faire varier votre salaire

Le déroulement du BTS MUC en alternance

Concernant l’âge limite pour faire de l’alternance, depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez prétendre à un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans. Si vous avez dépassé les 29 ans, vous pouvez toujours faire votre BTS MUC / BTS MCO en alternance, à travers un contrat de professionnalisation, les modalités ne changent pas vraiment du contrat d’apprentissage.

Concernant le déroulé de la formation, vous alternez entre période en cours et période en entreprise. Pendant les 2 années vous passez plusieurs DST et examens blancs afin d’évaluer les notions que vous apprenez.

La notation diffère d’un BTS MUC en initial. Vous êtes notés en C.C.F : Contrôle en Cours de Formation. C’est un système de notation plus avantageux pour vous, étant donné que ce sont vos professeurs / formateurs qui vous évaluent !

BTS alternance ou initial : que choisir ?

Notre conseil : si vous avez encore le choix, faites votre parcours de BTS MUC / BTS MCO en apprentissage. Vous perdrez vos vacances scolaires et le côté plus « détente » de la même formation en initial, mais à côté de ça, vous gagnerez sur nombre d’aspect :

  • Salaire fixe
  • Missions plus variées
  • Facilité pour construire les dossiers professionnels d’ACRC et de PDUC
  • Vous vous responsabilisez et devenez plus autonome
  • Vous apprenez à vous adapter, à prendre du recul, à vous remettre en question
  • Vous êtes capable de mieux définir votre projet professionnel

Et surtout le plus gros point : vous allez acquérir une réelle expérience professionnelle d’une durée de 2 ans ! Et c’est ce point qui fait toute la différence ! Pour votre futur, que vous continuiez les études en alternance ou non, cette expérience professionnelle ne vous sera que profitable ! Vos futurs employeurs recherchent des profils ayant des expériences professionnelles ! Les étudiants sans expérience professionnelle n’auront pas cet avantage d’avoir déjà des repères, des réflexes et capacités à s’intégrer à un contexte professionnel !

Nous avons-nous-même fait notre parcours en apprentissage, nous savons de quoi nous parlons, si vous êtes intéressé et que vous vez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter sur Facebook sur notre page @revisionbtsmuc, par mail à revisionbtsmuc@gmail.com, ou directement via le formulaire de contact.

Votre 3ème option : le passage en candidat libre. Nous avons dédié un article complet à ce mode de passage de l’examen : passer son BTS MUC / BTS MCO en candidat libre.

Le BTS MUC devient BTS MCO

Nous invitons à lire l’article que nous avons rédigé sur le grand changement 2019 concernant le BTS MUC qui devient le BTS MCO !

Assurez votre réussite au BTS MUC

Si vous souhaitez assurer votre réussite au BTS MUC / BTS MCO que ce soit en alternance ou en apprentissage, découvrez nos programmes et fiches de révision qui vous permettent de préparer efficacement les examens de la formation. De nombreux étudiants ont déjà fait le choix d’assurer leur réussite au diplôme grâce au programme admis ou remboursé par exemple.

BTS MUC / BTS MCO : alternance ou initial ?
5 (100%) 2 votes